Retour
Association des familles Riou-x d'Amérique

Nos armoiries

Emblèmes héraldiques pour

FAMILLE RIOU-X

BLASONNEMENT
( Description technique, en langage de l’héraldique )

Écu
D’argent burelé, ondé de cinq burèles ondées d’azur, à la bande d’azur chargée de trois tourteaux d’or chacun timbré d’une fleur-de-lys d’azur; cet écu est sommé d’un heaume timbré de lambrequins d’azur doublés d’argent;Barry Argent, five wavy barulets Azure, with a band Azure charged with three roundels Gold each one stamped with a fleur-de-lis Azure;

Cimier
Un eider à duvet (Somateria mollissima) au naturel jodlant et nageant;

Devise
« Là ou ailleurs »;

Insigne
Un tourteau d’azur, chargé d’un eider à duvet au naturel, entouré d’une ceinture d’azur lisérée d’argent, bouclée d’or et ornée à son extrémité d’un monde du même, et portant la devise d’argent;

Drapeau
Une bannière aux armes.

DESCRIPTION

L’écu de couleur bleue et blanche comporte une bande bleue posée diagonalement du coin supérieur gauche de l’écu au coin inférieur droit. Sur cette bande sont posés trois pistoles de couleur jaune (or) où sur chacun l’on voit une fleur-de-lys bleue.

Au-dessus de cet écu est posé un casque de chevalier fermé, grillé, posé de biais. Ce casque est orné de lambeaux de tissus décoratifs bleus et blancs. Une torsade de tissus enroulés bleu et hermine d’or surmonte le tout; Sur celui-ci un eider à duvet au naturel est posé de côté.

Les trois pistoles ornées de fleur de lys évoque le lieu où s’est implanté Jean Riou, ancêtre commun des familles Riou et Rioux. L’écu suggère un milieu marin référant au passé maritime de ce Breton et des siens qui vivra au contact étroit d’un fleuve à la grandeur d’une mer, le Saint-Laurent. Le bleu royal utilisé est un rappel du titre de Seigneur des Trois-Pistoles détenu par Jean Riou et des nombreux Seigneurs issus de sa descendance.

La devise « Là ou ailleurs » est l’indice de la souplesse et de la grande adaptabilité des Riou et Rioux en terre d’Amérique.

Préparées par François Payeur, basé sur un concept de Normand Théberge et Emmanuel Rioux
Trois-Pistoles, le 25 novembre 2006