Retour
Association des familles Riou-x d'Amérique

Nos publications

 

DICTIONNAIRE GÉNÉALOGIQUE

dictionnaire

Familles Riou-x
Descendance de Jean Riou et Catherine Leblond / 1678-2001



En août 1987, la société de «Les Éditions Razades» de Trois-Pistoles publiait Généalogie descendante de Jean Riou et Catherine Leblond (1678-1987), de J.-François Beaulieu. L'ouvrage a été développé par l'auteur jusqu'à son décès en 1998 et, depuis, par la collaboration de la Société historique généalogique de Trois-Pistoles (SGHTP) et de l'Association des familles Riou-x d'Amérique (AFRA). La présente édition contient considérablement plus d'informations et est présentée en deux tomes, totalisant environ 1 500 pages. Nous estimons que plusieurs dizaines de milliers de Riou-x présents et passés sont inclus dans le présent dictionnaire. On remarquera que les textes de présentation sont bilingues.

La parution de ce dictionnaire, qui renferme une somme colossale d'informations recueillies depuis le décès de J.-François Beaulieu, a été menée à terme grâce à de précieux collaborateurs et collaboratrices, au premier rang desquels il faut mentionner Bernard et Pierre Rioux de Rimouski, le frère Paul Rioux de Québec, Mme Angèle Vaillancourt d'Ottawa, ainsi que les Américains Mme Rentmeester-Rioux et M. Thomas Rioux dont les données inédites ont été intégrées au présent dictionnaire. Nous leur en savons gré et leur disons merci.

Il faut aussi reconnaître l'ambition et la motivation de Mme Ginette Belzile, recherchiste et compilatrice, et de M. Rino Bélanger, coordonnateur à la SGHTP, qui ont permis cette réalisation remarquable.

Un tel ouvrage constitue un événement généalogique. Tous les descendants de la famille des seigneurs Riou-x seront sans doute fiers de le posséder et de le léguer à leur postérité. Nous l'avons voulu complet de telle sorte qu'une réédition majeure ne sera pas nécessaire avant la prochaine génération.

Cliquer ici pour ouvrir le «Bon de commande» dans une autre page et le faire imprimer.