Surnoms

 

À l’époque du développement de la Seigneurie et jusqu’à récemment, on avait de grosses familles et peut-être peu d’imagination pour les prénoms.  Bref, on se retrouvait avec un tas de Riou-x du même nom.  Pour les différencier, on leur attribuait des  surnoms nés de caractéristique physiques,   de métiers, d’anecdotes.

Nos recherches nous en ont fait découvrir un certain nombre, ainsi que leur origine.  Mais  il nous manque beaucoup d’information.  Vos renseignements nous seront fort utiles pour compléter notre liste et la corriger si des erreurs s’y glissent.  N’hésitez pas à communiquer avec nous par mail ou via notre blog pour nous en faire part!

Alors voici :

Seigneur : la descendance de Nicolas, fils de Jean.

Petit Seigneur : la descendance de Vincent, fils de Jean

Pochard : la famille de Firmin, de St-Joseph de Lepage. Le surnom vient du fait que Firmin avait pour habitude de faire sonner sa monnaie dans sa poche.

Maringouin : Des  Riou-x travaillaient pour l’armateur  Paul Gouin de Québec. Le surnom s’est étendu à toute la famille.

Renard : Des fils Riou-x du deuxième rang ouest de Trois-Pistoles et qui travaillaient à l’extérieur allaient régulièrement visiter leur mère.  Pour ce faire, ils passaient par un bois avoisinant.  Lorsque leur mère les voyait arriver elle disait « Voici mes petits  renards qui sortent du bois »

Pichette :  La famille de Joseph Rioux chauffeur de taxi.  On ne connait pas l’origine du surnom

Tinomme : Félix Rioux de Ste-Françoise , le plus petit des trois Félix du village

Barlette : La famille d’Arthur Rioux de Ste-Françoise, lequel eut 20 enfants de deux mariages et dont le petit fils aurait pour sa part eu 29 enfants de ses deux femmes.  À confirmer ainsi que la signification du surnom.

Charlot : la famille de Pierre  Rioux de Ste-Jean. On ne connaît pas la signification du surnom

Bostonnet :

Ti-Bert : la famille d’Albert Rioux du deuxième rang de Trois-Pistoles

Toby : La famille de Toby Rioux.  Celui-ci n’eut pas de descendance directe, pourtant le surnom est resté.

Gilles janvier et Gilles avril :  selon leur mois de naissance

Babiche : une famille Rioux de St-Éloi

Singe : La famille de Alphonse Rioux de Shippagan, parce qu’une institutrice avaient qualifié ses enfants comme étant intelligents comme des singes.